BILAN 2018 DES OPÉRATIONS DE COLLECTE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

VAL-D’OR, LE 17 AVRIL 2018. –  La 8e année d’opération de collecte des matières résiduelles de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) s’est terminée sur une bonne note alors que le bilan rapporte une diminution de 29 % des plaintes reçues à la ligne Info-récup.

 

En 2017, la MRCVO recensait 247 demandes concernant des problèmes lors de la collecte, alors que seulement 175 plaintes sont enregistrées pour 2018. La moyenne mensuelle passe ainsi de 21 à 15 appels. Le territoire de collecte de la MRCVO compte environ 19 000 adresses résidentielles, en plus d’environ 1 500 commerces ayant diverses fréquences de collecte, à visiter chaque semaine. Ce sont donc au-delà de 1 144 000 arrêts par année. Le nombre de signalements rapporté sur cette donnée permet de chiffrer le taux de plaintes reçues à 0,015 %.

 

Situations fréquentes

 

Les erreurs et oublis les plus courants sont souvent issus du fait que les préposés et les conducteurs de camion qui remplacent des collègues en congé ou en vacances ne sont pas familiers avec la nouvelle route de collecte attribuée.

 

Du côté des citoyens, les problèmes les plus fréquents sont l’utilisation d’un contenant non conforme, par exemple, l’emploi d’un sac de plastique pour les résidus verts, qui nécessitent un sac en papier brun pour leur compostage, ou l’emploi d’un sac autre que bleu transparent pour le recyclage.

 

Aussi, il s’agit parfois de conteneurs ou de bacs qui ne sont pas accessibles en raison de véhicules ou de neige qui en bloquent l’accès. À l’occasion, les contenants des citoyens peuvent subir un bris au moment de la levée par le camion. Lorsqu’un bac conforme est endommagé par ses opérations, la MRCVO s’engage à le réparer ou à le remplacer. Seuls 11 bris sont rapportés en 2018, contrairement à 18 en 2017.

 

Activités de location de conteneurs

 

Plusieurs industries, commerces et institutions ainsi que certains immeubles à logements optent pour la location de conteneurs frontaux pour la gestion de leurs matières résiduelles. La MRCVO gère un parc d’environ 1100 conteneurs en métal ou en polyéthylène de divers volumes. Signe de l’effervescence du développement économique en région, la MRCVO recevait 45 nouvelles demandes de location en 2017 et 41 se sont ajoutées en 2018. Environ la moitié des demandes étaient issues du parc industriel de Val-d’Or.

 

La ligne Info-récup

 

La ligne Info-récup est un service téléphonique offert aux citoyens spécifiquement pour répondre à toute question ou tout problème en lien avec les services de la MRCVO en gestion des matières résiduelles.

 

Pour joindre la ligne Info-récup, il suffit de composer le 819 874-VERT (8378). Un membre du personnel est disponible pour répondre aux questions, problèmes et commentaires des citoyens durant les heures d’ouverture des bureaux administratifs de la MRCVO. Cette personne est en contact direct avec l’équipe de collecte des matières résiduelles sur le terrain et peut ainsi agir rapidement en cas de problème. En tout temps, il est possible de laisser un message et la personne responsable retournera votre appel dès le prochain jour ouvrable.

 

 

Horaire de la personne responsable de la ligne Info-récup

 

Lundi au vendredi

8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

(jusqu’à 16 h entre la fête nationale du Québec et la fête du Travail)

 

– 30 –

 

Source :   Sophie Richard-Ferderber

Coordonnatrice en communication

MRC de La Vallée-de-l’Or

819 825-7733, poste 232

sophierf@mrcvo.qc.ca