Exposition Recup’art

VAL-D’OR, LE 15 JANVIER 2014. – La salle du conseil de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) est présentement ornée d’autoportraits sur planche de bois réalisés par les élèves de 3e secondaire de la polyvalente Le Carrefour. Les artistes, leur famille et amis, ainsi que les membres des médias, sont invités au vernissage de cette exposition qui aura lieu le jeudi 16 janvier de 17 h à 19 h.

Une démarche artistique surprenante

Mesdames Marie-Hélène Gouin et Marie-Dominique Boutin, professeures d’arts plastiques, ont accepté de relever le défi lancé lors du FestiVERT ayant eu lieu en novembre, soit celui de créer des œuvres à partir de matières recyclées avec leurs élèves. Ayant carte blanche dans la démarche artistique, les deux enseignantes se sont rendues à l’écocentre de Val-d’Or pour trouver une source d’inspiration. Sur place, elles ont déniché des planches de bois ayant servi de clôture et ont décidé de les utiliser comme support de peinture. En équipe de deux, la soixantaine d’élèves de 3e secondaire de mesdames Gouin et Boutin ont reçu comme mandat de produire leur autoportrait de façon réaliste. L’exposition Récup’art est le fruit d’une démarche artistique, s’échelonnant sur plusieurs semaines, réalisée par des jeunes motivés et impliqués dans un projet original. « Le format et la texture de ce matériau ont amené les élèves à sortir du cadre habituel, les amenant ainsi à créer une œuvre unique » – Marie-Dominique Boutin.

Pour visiter l’exposition

Le vernissage aura lieu le jeudi 16 janvier à 17 h à la salle du conseil de la MRC de La Vallée-de-l’Or, au 42, place Hammond, Val-d’Or. Par la suite, la salle du conseil de la MRCVO sera accessible gratuitement au public pendant ses heures d’ouverture, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 12 h et entre 13 h et 16 h 30, sauf lors de réunions qui occupent la salle. Pour vérifier s’il est possible de visiter l’exposition à un moment précis, les intéressés sont invités à téléphoner au 819 825-7733 et à faire le 0.

Avis aux artistes or-valléens

Les artistes résidant dans la MRC de La Vallée-de-l’Or qui pratiquent la peinture ou la photographie sont invités à profiter de la salle du conseil de la MRCVO pour exposer leurs œuvres gratuitement. Le système d’éclairage a été pensé pour mettre en valeur les chefs-d’œuvre d’artistes de chez-nous. Tant les artistes amateurs que professionnels peuvent communiquer avec Mme Nicole Durocher, technicienne en bureautique, au 819 825-7733, poste 251, afin de lui faire parvenir leur portfolio et convenir avec elle d’un prochain partenariat.

 


Communiqué PDF