2e édition de la distribution gratuite de compost

VAL-D’OR, LE 17 MAI 2013. – Le compost produit à partir des résidus verts recueillis lors des collectes spéciales des deux dernières années est enfin prêt à être distribué. Il sera offert gratuitement à la population aux trois écocentres de la MRC de La Vallée-de-l’Or à partir du samedi 25 mai prochain, et ce, jusqu’à épuisement des stocks.

Un succès à répéter

Depuis 2008, la MRC de La Vallée-de-l’Or effectue deux collectes de résidus verts par année. Au printemps et à l’automne, les citoyens peuvent déposer leurs feuilles mortes et résidus de gazon ou de jardin dans des sacs en papier et les mettre en bordure de route aux moments prévus. Les résidus verts sont aussi acceptés directement dans les écocentres tout au long de la saison chaude. Plutôt que de se retrouver à l’enfouissement, ces matières prennent le chemin de l’entreprise Écolo-Nature qui les transforme en compost de qualité.

Il était normal pour la MRCVO de remettre gratuitement aux citoyens le précieux produit fini afin de reconnaître leurs efforts de réduction des déchets. Plus de 140 personnes ont pu profiter de la première distribution en mai 2011, alors qu’un total de 89 tonnes de compost se sont envolées en une demi-journée. Suite à ce succès, la MRCVO a choisi de répéter l’expérience aux deux ans, le temps de produire une quantité de compost mature suffisante.

Un cadeau fertilisant pour votre jardin ou votre gazon

Tous les citoyens qui désirent se procurer du compost pourront se présenter dès le 25 mai aux écocentres de Malartic, Senneterre ou Val-d’Or, selon les heures d’ouverture, équipés d’une pelle et de leur camionnette, de leur remorque ou d’autres contenants. Ils pourront ensuite les remplir gratuitement. Chaque citoyen a droit au volume équivalant à la moitié d’un chargement de camionnette et est responsable de remplir ses propres contenants. La quantité de compost disponible est limitée; la MRCVO recommande aux citoyens de se présenter tôt le samedi 25 mai.


Communiqué PDF