22 tonnes de déchets évités grâce à des bébés écoresponsables

VAL-D’OR, LE 20 FÉVRIER 2013. – Le programme de subvention de la MRC de La Vallée-de-l’Or pour l’achat de couches lavables a permis d’aider 22 familles à faire un choix vert en 2012. Les 22 demandes reçues l’an dernier portent à 83 le nombre de personnes ayant bénéficié de la subvention depuis 3 ans. Le programme se poursuit pour une quatrième année en 2013.

Réduire les déchets dès la naissance

Avant de devenir propre, chaque enfant utilisera de 5 000 à 7 000 couches, équivalant à environ une tonne de déchets. Cela signifie que, théoriquement, les 22 bébés qui portent maintenant les couches lavables éviteront 22 tonnes de déchets dans le site d’enfouissement de la MRCVO. En plus de son impact environnemental positif, ce tonnage se traduit par une économie de 2 420 $ en frais d’enfouissement. Le montant total octroyé dans le cadre de la subvention 2011 se chiffre à 1 520,40 $.

Un coup de pouce pour les parents

L’achat de couches lavables représente un investissement important au départ, mais permet des économies à long terme de 500 à 1 500 $. Pour que l’option soit plus accessible aux parents, la MRCVO s’engage à rembourser 25 % du coût d’achat, jusqu’à concurrence de 100 $ par enfant. Il suffit de remplir le formulaire de demande et de fournir une preuve de résidence de la MRC de La Vallée-de-l’Or, une preuve de naissance démontrant que l’enfant a moins d’un an au moment de la demande ainsi qu’une copie de la facture d’achat de couches lavables.

La MRC de La Vallée-de-l’Or accepte dès maintenant les nouvelles demandes. Le formulaire de demande et tous les détails sur le programme sont disponibles dans la section environnement du www.mrcvo.qc.ca. La MRCVO remercie tous les parents participants pour leurs efforts de réduction des déchets et espère que d’autres familles seront inspirées par leur geste.


Communiqué PDF