COLLECTE RÉSIDUS VERTS

4 octobre 2018

La collecte automnale des résidus verts débutera le lundi 8 octobre et se poursuivra jusqu’au vendredi 16 novembre. C’est l’occasion de se départir écologiquement de feuilles mortes, de petites branches, de rognures de gazon, de résidus de déchaumage de pelouse ou de résidus de jardin en les déposant en bordure de rue dans des sacs en papier brun, la veille de votre jour de collecte.

 

Fonctionnement de la collecte

Au début de l’automne, dès que les feuilles se mettent à tomber, plusieurs en profitent pour nettoyer leur terrain. Plutôt que d’envoyer les résidus verts ainsi accumulés à l’enfouissement, les citoyens sont invités à participer à la collecte spéciale d’automne. Ces résidus verts sont transformés en compost de grande qualité qui est ensuite remis gratuitement aux citoyens. Une remise est prévue au printemps 2019.

 

Les sacs de plastique sont refusés pour cette collecte spéciale, puisqu’ils ne peuvent se décomposer et contaminent le compost. Seuls les sacs en papier brun sont acceptés, car ils se décomposeront facilement parmi les résidus verts.

 

Les citoyens de la zone A pourront participer à la collecte des résidus verts du 15 au 19 octobre, du 29 octobre au 2 novembre, puis du 12 au 16 novembre, selon leur jour habituel de collecte. Quant à eux, les citoyens de la zone B pourront y participer du 8 au 12 octobre, du 22 au 26 octobre ainsi que du 5 au 9 novembre, selon leur jour de collecte habituel. Les citoyens peuvent consulter le www.mrcvo.qc.ca ou téléphoner à la ligne Info-récup au 819-874-VERT (8378) pour plus de détails.

 

Une option supplémentaire pour la valorisation des résidus verts

Jusqu’à la fin de l’automne, un conteneur à résidus verts sera également accessible dans chacun des trois écocentres de la MRCVO. Les citoyens peuvent y apporter leurs résidus verts gratuitement, dans des sacs en papier brun ou en vrac, pour que ceux-ci soient compostés.

 

Publicité mobile grâce à nos camions de collecte

Pour une première fois, la MRCVO diffuse les renseignements sur sa collecte des résidus verts directement par ses camions, permettant au message de sillonner le territoire. Il s’agit d’un outil de communication supplémentaire et d’un rappel très visuel et visible, tant sur la route qu’à domicile.