CENDRES ÉCOCENTRE

20 février 2019

Alors que nous sommes au cœur de la saison froide, la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) souhaite sensibiliser les utilisateurs des écocentres au danger des cendres chaudes et rappelle les consignes liées à leur transport et à leur disposition à l’écocentre.

 

Consignes de sécurité

 

Les citoyens doivent s’assurer que les cendres sont froides (elles doivent être entreposées à l’extérieur de 3 à 7 jours) avant de les acheminer dans les écocentres pour éviter les risques d’incendie dans les conteneurs à déchets. Les citoyens doivent déposer les cendres dans un sac en plastique pour permettre de réduire leur dispersion sur le site. En arrivant à l’écocentre, les citoyens doivent aviser le ou la préposé(e) à l’écocentre qu’ils ont des cendres pour qu’on leur indique l’espace où déposer leurs sacs.

 

La prévention pour la sécurité de tous

 

Chaque année, la MRCVO doit procéder à la restauration ou au remplacement de conteneurs incendiés par des cendres encore chaudes. Chaque événement implique des coûts de plus de 1 000 $.

 

Plusieurs incendies chaque année au Québec   

 

Selon le ministère de la Sécurité publique, en moyenne 140 incendies de bâtiments ont lieu chaque année à cause d’un mauvais entreposage des cendres chaudes. Les statistiques démontrent que souvent, le contenant était inapproprié ou l’entreposage était inadéquat lors de l’accident.

 

Les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone. Pour cette raison, elles doivent être entreposées à l’extérieur de la maison ou du garage. Avant de transvider les cendres, il faut vérifier que ces dernières sont parfaitement refroidies.

 

La ligne Info-récup

 

La ligne Info-récup est un service téléphonique offert aux citoyens spécifiquement pour répondre à toute question ou tout problème en lien avec les services de la MRCVO en environnement.

 

Pour joindre la ligne Info-récup, il suffit de composer le 819 874-VERT (8378). Un membre du personnel est disponible pour répondre aux questions, problèmes et commentaires des citoyens durant les heures d’ouverture des bureaux administratifs.  En tout temps, il est possible de laisser un message et la personne responsable retournera votre appel dès le prochain jour ouvrable.

 

Horaire de la personne responsable de la ligne Info-récup

 

Lundi au vendredi

8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30

(jusqu’à 16 h entre la Saint-Jean-Baptiste et la fête du Travail)