Bourse de 500 $

14 décembre 2016

Le Service du développement local et entrepreneurial de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a profité de la séance du conseil des maires pour remettre une bourse de 500 $ à un groupe d’élèves du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus Val-d’Or, pour s’être distingué dans l’écriture d’un plan d’affaires.

Les étudiantes qui se partagent la bourse de 500 $ sont Roxanne Dionne, Josée Labrosse et Lorianne Veillette. Elles sont toutes finissantes et inscrites au cours en Entrepreneurship et gestion de projets donné en Techniques de comptabilité et gestion.

Leur projet consiste à créer une Maison d’hébergement dont le but est d’offrir un endroit sécuritaire et agréable pour les personnes âgées en début de perte d’autonomie. « Cette idée vient du fait que plusieurs autres hébergements n’offrent pas le degré de liberté que certains clients recherchent. La mission est donc de préserver l’autonomie des clients dans une maison de style familial, et dans une ambiance conviviale en s’assurant qu’ils conservent le degré de liberté qu’ils souhaitent », peut-on lire dans le plan d’affaires présenté par les trois étudiantes.

Pour une deuxième année

Cette bourse est donnée pour une deuxième année consécutive par le Service du développement local et entrepreneurial de la MRC de La Vallée-de-l’Or. Pour y participer, les élèves devaient être inscrits au cours Entrepreneurship et gestion de projets, en plus d’être finissants. Par la suite, ils devaient former un groupe de travail et élaborer ensemble un plan d’affaires.

Les projets étaient notés selon plusieurs critères, dont la présentation, l’expertise des promoteurs, s’ils favorisent la création d’emploi, etc.

Pour la directrice du Service du développement local et entrepreneurial de la MRCVO, cette bourse est une occasion supplémentaire d’encourager l’entrepreneuriat. « Nous voulons, par cette démarche, donner le goût aux jeunes de se lancer en affaires », mentionne Mme Marie-Andrée Mayrand.