Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue

C. P. 265,
Val-d'Or, Québec
J9P 4P3

Titre : Responsable
Personne ressource : Nicole Garceau
Téléphone : 855-875-2097

Courriel : Envoyer un courriel
Site web : http://www.fclat.com

Service principal

Service secondaire

Année de fondation

Employés à temps plein

48

Employés à temps partiel

Description

Le Festival de contes et légendes en Abitibi Témiscamingue tente de s'inscrire comme un média des créateurs de rêve, pour les rêveurs, par les rêveurs. Nous mettons le conte en valeur croyant dur comme fer, pouvoir développer un engouement multi générationnel sur cette discipline artistique mal connue, et pourtant tellement ancrée en chacun.

Le conte au travers de nos activités vers les plus jeunes, incite à l’imaginaire, au rêve. La graine que nous tentons de semer ici, est que le plaisir d’écouter, puisse-t-il donner l’envie de lire, et osons également ce souhait: qu’il donne l'envie d'écrire. Nos multiples rencontres dans les écoles, est de motiver le public d’enfant. De les encourager à devenir des adultes écoutants, écrivant.

Les rencontres que nous organisons avec les foyers d'aînées prennent la même formule, mais dans un sens ou les ingrédients sont mis à l’envers. Donner à chacun le droit à une parole pour dire, reporter, inventer, s’extirper d’un présent que le cœur pourtant ravive à chacun de ses battements.

Le rythme est également à l’invention d’une discipline inventée, celle du conte-slammé, ou du ciné-conté, pour captiver les 15-35 ans. Les faire rentrer dans une ronde d'écoute, dans un sofa où leur conscience des temps modernes, mélangée à la fragilité sensible, donne à l’oreille pour une tribune acclamée pour ces contes modernes, des contes de fébriles.

Le festival tente d’offrir à tous, ce que personne n’a oublié, mais ne pense s’offrir quotidiennement..
Le cœur d’une richesse, au pied de mille arcs en ciel. Ou le cœur de mille richesses, au pied d’un arc en ciel, pour que chacun y trouve son conte !
Mise à jour : 25 février 2011