BORNES ÉLECTRIQUES

11 décembre 2019

La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) est désormais équipée de deux bornes de recharge de niveau 2 pour voitures électriques à son siège social au 42, place Hammond. Ces équipements serviront autant à l’organisation qu’aux citoyens.

 

Un besoin grandissant

 

Depuis 2017, la MRCVO fait la location d’une voiture hybride et d’une voiture 100 % électrique pour les déplacements des membres de son équipe. En 2020, afin de permettre les déplacements de ses futurs techniciens en évaluation foncière, elle fera également la location de deux voitures électriques à prolongateur d’autonomie. Enfin, une voiture électrique hybride s’ajoutera à la flotte du Service de l’environnement.

 

Faire l’acquisition d’une borne de recharge pour voitures électriques devenait alors essentiel pour l’utilisation optimale des véhicules. La MRCVO est maintenant partenaire du Circuit électrique, le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Canada, et s’est fait installer deux bornes de niveau 2 de 240 volts. L’une d’elle est réservée aux employés de la MRCVO et l’autre est mise à la disposition des citoyens membres du Circuit électrique.

 

Première borne accessible dans le quartier

 

La borne publique est la seule disponible dans le quartier Bourlamaque de Val-d’Or.  Le détenteur du véhicule doit simplement avoir en main sa carte du Circuit électrique afin d’y avoir accès. Elle sera utile pour les citoyens qui sont de passage pour une sortie au cinéma ou au restaurant, par exemple, et qui souhaitent charger leur voiture entre temps. Cette nouvelle borne est accessible en tout temps.

 

À propos du Circuit électrique

 

Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l’infrastructure nécessaire pour soutenir l’arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte près de 1 500 bornes de recharge publiques, dont une centaine de bornes rapides déployées dans seize régions du Québec.

 

Depuis son inauguration en mars 2012, plus de 285 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique, et le réseau compte maintenant plus de 25 000 membres. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d’un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d’un service de repérage de bornes.