BARRAGE ROUTIER SENNETERRE

15 mai 2019

Alors que la saison de la pêche s’ouvre, un barrage routier est organisé afin de rappeler aux pêcheurs l’importance d’être prudents en forêt. Cette activité de sensibilisation aura lieu le 17 mai à l’entrée du chemin R-0806 qui donne accès à la forêt de l’Est de Senneterre.

 

Cette action, initiée par l’entreprise Produits forestiers Résolu, a réuni huit partenaires et amis de la forêt. L’objectif de la démarche est de souhaiter bonne saison de pêche aux adeptes de ce sport, tout en leur rappelant qu’il est important d’adopter des comportements sécuritaires et responsables en forêt.

 

François Denis, coordonnateur environnement et certification forêt Abitibi et Nord-du-Québec chez Produits forestiers Résolu, indique que cette initiative sert principalement à rappeler les risques et les conséquences de certains gestes que les utilisateurs de la forêt peuvent poser par méconnaissance des dangers. L’objectif du barrage est donc de sensibiliser les citoyens aux principaux aspects de sécurité et de protection de l’environnement afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur séjour en forêt.

 

La Ville de Senneterre, aussi partenaire de l’activité, invite tous les pêcheurs à avoir l’esprit sportif et à être prudents lors de leurs excursions et leurs déplacements en forêt, que ce soit sur les cours d’eau ou sur les chemins forestiers du territoire de la municipalité.

 

La Sûreté du Québec rappelle de son côté que les règles du Code Criminel et celles du Code de la sécurité routière s’appliquent également sur les chemins forestiers. Par exemple : la conduite d’un véhicule avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue ou la combinaison des deux, est aussi interdite en milieu forestier. De plus, des opérations en sécurité routière visant, entre autre, la vitesse et le port de la ceinture de sécurité sont planifiées.

 

La MRC de La Vallée-de-l’Or profitera de l’occasion pour inviter les pêcheurs à ne pas jeter de déchets en forêt et à utiliser les écocentres satellites, dont celui dans le secteur de Senneterre, situé à l’entrée de la Pourvoirie du Lac Faillon, au 233, chemin du Lac Faillon.