Risques extérieurs

feu de campQ -Est-ce que je dois prendre un permis pour faire un feu à ciel ouvert ?

 

Selon le feu que vous désirez allumer, un permis préalablement obtenu en adressant une demande auprès de votre service de sécurité incendie municipal sera nécessaire.

Voici une liste des
différents feux en plein air possibles : feu  de joie, feu dans un foyer extérieur, feu de cuisson, feu à des fins utilitaires, feu d’évènement et le feu industriel. Les deux derniers cités ne touchent pas au domaine résidentiel.

Pour un feu de joie lors de vos soirées en famille ou entre amis, il devra être d’une superficie maximale de 1 m. Il doit aussi être à plus de 5 m de tout bâtiment. Aucun permis n’est nécessaire pour ce type de feu.

Sachez cependant que lorsque la SOPFEU publie un avis d’interdiction de feu à ciel ouvert, que l’indice d’inflammabilité est extrême et que les vents soufflent à plus de 20 km/h, aucun feu ne peut être allumé.

Un feu dans un foyer extérieur est un feu que vous allumez dans un foyer acheté dans un commerce ou fabriqué artisanalement et qui est muni d’un pare-étincelles. Ce type de feu doit être à au moins 3 m de tout bâtiment. Le permis n’est encore ici pas nécessaire.

Le feu de cuisson est, comme son nom l’indique, utile pour la cuisson des aliments dans un barbecue de fabrication commerciale ou artisanale.

C’est le feu à des fins utilitaires qui justifie l’obtention d’un permis de brûlage. Ce type de feu qui vous permet de détruire vos résidus de défrichage ou de construction doit être à une distance minimale de 15 m de tout bâtiment, de matière combustible, de tout réservoir de combustible ou d’un boisé. N’utilisez pas d’accélérant pour l’allumer. Une superficie maximale de 2 m doit être respectée et vous devez en assurez une surveillance constante et ce, même une heure après l’extinction. Veillez à garder un boyau d’arrosage chargé prêt à l’usage au cas où il prendrait un peu trop d’ampleur.

Tout comme les conditions du feu de joie, lorsque la SOPFEU publie un avis d’interdiction de feu à ciel ouvert, que l’indice d’inflammabilité est extrême et que les vents soufflent à plus de 20 km/h, aucun feu ne peut être allumé et ce, même si un permis vous avait été préalablement émis.

Pour des informations supplémentaires sur les demandes de permis ou pour avoir davantage de précisions sur les feux en plein air, nous vous invitons à consulter le règlement sur la prévention des incendies sous l’onglet « Publications ».

bonbonne propaneQ – Je garde ma bonbonne de propane de BBQ dans l’atelier du sous-sol pendant l’hiver. Est-ce le bon endroit ?

Un réservoir de propane se doit d’être toujours entreposé à l’extérieur afin d’assurer une ventilation adéquate.

La moindre petite fuite de votre bouteille située, par exemple, dans votre sous-sol ou votre garage pourrait avoir de graves conséquences si les conditions pour provoquer une explosion de gaz étaient réunies. Pour les mêmes raisons, une bouteille recouverte d’une enveloppe de protection doit aussi comporter une ouverture pour assurer sa ventilation.

Pour le bon entreposage de vos bouteilles de propane, placez-les en position verticale et à l’abri des chocs. Assurez-vous de les placer à un endroit non exposé au soleil pour éviter que la pression du gaz à l’intérieur du réservoir augmente de façon trop importante.

Sachez aussi que lorsqu’elles ont dépassé la durée de 10 ans d’utilisation, il est inutile de jeter vos bonbonnes puisque les préposés ne les chargeront jamais dans les véhicules de collecte : vous devez les retourner chez votre distributeur, qui lui pourra en disposer efficacement ou sinon,  les apporter vous-mêmes à l’écocentre le plus près de chez-vous. Seules les bouteilles de 20 livres ou moins y sont cependant acceptées.

Q – À quelle hauteur dois-je installer mon détecteur de propane ?

Un détecteur de propane devrait nécessairement être installé aussitôt qu’un appareil requérant l’utilisation du propane comme énergie est installé dans votre résidence. Un simple barbecue sur votre balcon ne nécessite cependant pas une telle installation.

Le propane étant à la base inodore et incolore, le fabricant y ajoute du mercaptan afin de pouvoir déceler sa présence en cas de fuite. Cette odeur si facilement reconnaissable d’œuf pourri peut cependant nous échapper alors c’est pourquoi le détecteur est si précieux : il détectera et nous indiquera la concentration de gaz dans l’air environnant et c’est alors que nous effectuerons une ventilation des lieux pour disperser le propane.

Comme dans le cas d’un appareil de chauffage conventionnel, advenant le cas d’une mauvaise combustion de l’appareil au propane, le détecteur de monoxyde est aussi recommandé, en plus du détecteur de propane.

 

Q – Quelle est la distance sécuritaire à respecter entre mon BBQ et la maison ?

 

Il est recommandé de garder une distance sécuritaire d’au moins 3 m entre le BBQ et toute porte ou fenêtre.

  • N’utilisez surtout pas le barbecue à l’intérieur et ce, ni pour la cuisson, ni pour le chauffage : il pourrait produire du monoxyde de carbone et intoxiquer votre famille;
  • Il faut vous assurer qu’il n’y ait pas de matière combustible dans le barbecue comme des accumulations de gras par exemple;
  • Nettoyez annuellement le système de combustion afin de vous assurer que les conduits ne sont pas bouchés. Utilisez une solution d’eau et de savon liquide pour déceler les fuites et l’étanchéité des connexions;
  • Levez toujours le couvercle avant de procéder à l’allumage du système pour ne pas créer d’accumulation de gaz;
  • Fermez toujours la bouteille de propane avant les contrôleurs afin de purger le tuyau du gaz qui pourrait y rester;
  • Gardez-le sous surveillance pendant son utilisation.