Extincteur

extincteurQ – Quel type d’extincteur portatif devrais-je privilégier près de mon poêle à bois ?

Dans une résidence unifamiliale, on recommandera l’acquisition d’un extincteur à poudre ABC, d’une capacité minimale de 5 lbs.

L’extincteur à poudre chimique demeure le moyen d’extinction portatif le plus polyvalent pour la plupart des types de feux qui pourraient usuellement survenir dans une maison. Notez bien qu’on parle ici de résidence et non pas d’un garage où pourrait s’y tenir des activités de soudure ou d’une industrie.

Il existe 5 classes de feux. Tout d’abord, nous avons les feux de classe A dans quelle classe l’on retrouve les matières combustibles ordinaires tel que le bois, les tissus, le papier, le caoutchouc et plusieurs types de plastiques. L’eau est habituellement efficace sur ce type de feu.

Viennent ensuite les feux de classe B où des liquides inflammables ou combustibles, des graisses de pétrole, du goudron, de l’huile, des peintures à l’huile, des solvants, des laques, de l’alcool ou des gaz inflammables sont en cause. L’eau est à proscrire dans un feu de cette nature puisqu’elle dispersera le liquide enflammé dans toutes les directions.

Dans un troisième temps, les feux de classe C : feux impliquant des appareils électriques sous tension. On doit alors obligatoirement utiliser un agent extincteur non conducteur. Il faut cependant savoir qu’aussitôt le courant électrique coupé, ces incendies deviennent des feux de classes A ou B.

Les feux de classe D sont plus souvent observés dans l’industriel, où des métaux en fusion peuvent prendre feu. Des extincteurs spécialisés sont placés à proximité de ce type de risque.

En dernier lieu, les feux de classe K sont les feux prenant naissance dans les appareils de cuisson, qui impliquent des huiles et des graisses végétales ou animales, comme dans les cuisines de restaurant.

Puisqu’on ne peut prédire dans quelles circonstances surviendra un incendie à la maison et surtout, quel matériau sera touché, nous recommandons donc l’achat d’un extincteur polyvalent ABC. Il sera très efficace sur tout début d’incendie pouvant se produire à la maison. La poudre qu’il contient est très volatile et vous emmènera très certainement à faire un grand ménage lorsque vous l’utiliserez mais s’il peut limiter les dégâts pour que votre résidence ne parte pas en fumée, il ne vaut pas la peine de s’en passer.

 

Q – Qui peut me dire si mon extincteur est encore fonctionnel ?

Ni le service de prévention incendie de la MRC ni votre service de sécurité incendie municipal n’effectue ce genre d’inspection. Vous devrez vous adresser à un spécialiste en la matière.

Une première inspection visuelle peut être faite à la maison, de façon mensuelle. Vous pouvez vous assurer que :

  • son accès et sa visibilité ne sont pas obstrués;
  • les directives d’utilisation sont lisibles;
  • il est exempt de toute dégradation, corrosion ou fuite;
  • la pression sur le manomètre est toujours dans la zone de bon fonctionnement;
  • rien n’obstrue les diffuseurs;
  • aucun sceau n’est brisé ou manquant;
  • il est toujours plein, en le soupesant.

Lorsque vous constatez qu’un de ses éléments n’est pas conforme, une maintenance plus approfondie sera alors nécessaire pour régler le problème.

Une maintenance par un spécialiste aux 6 ans est aussi nécessaire afin de vider l’agent extincteur pour s’assurer qu’il n’a pas été corrompu par l’humidité et qu’il fonctionnera en temps voulu. Un test hydrostatique se fera, quant à lui, aux 12 ans, afin de vérifier que le cylindre de l’extincteur est toujours apte à contenir la pression.

Validez aussi de quel type est votre extincteur : s’il est à usage unique ou jetable, il faudra le mettre hors service 12 ans après sa date de fabrication.

Il est important de savoir que ces normes sont applicables à la plupart des extincteurs résidentiels mais qu’il existe autant de normes différentes que de types d’extincteurs…