Plan de développement de la zone agricole

 

Le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est un outil de planification visant à mettre en valeur la zone agricole en favorisant le développement durable et la pérennité des activités agricoles. Le PDZA permet de faire la mise au point de la situation agricole et permet de déterminer des actions concrètes à mettre en œuvre.

L’élaboration du PDZA est rendu possible grâce à une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2.

 

 

 

 

 

Version finale du PDZA :  cliquez ici.

 

À propos du PDZA

Ce document est complémentaire à la planification territoriale d’une MRC et se décline en quatre grandes étapes d’élaboration :

  1. Le portrait permet de dresser l’état de la situation agricole.
  2. Le diagnostic consiste à déterminer les forces et les faiblesses, ainsi que les opportunités et les contraintes agricoles.
  3. La vision concertée définit la ligne directrice du plan.
  4. Le plan d’action décrit les actions à prendre pour réaliser les objectifs.

 

 Les objectifs

  • Acquérir une connaissance plus pointue du territoire et des activités agricoles.
  • Assurer la vitalité et la viabilité du secteur agricole.
  • Mettre en valeur les entreprises agricoles et leurs produits.
  • Reconnaître l’importance économique de l’agriculture au niveau régional.
  • Encourager le développement d’activités complémentaires telles que l’agrotourisme et la transformation à la ferme.
  • Déterminer les meilleurs moyens d’exploiter pleinement le potentiel agricole et d’entreprendre des actions concrètes.

Cliquez sur ce lien pour connaître les membres des comités d’élaboration du PDZA

 

Territoire visé par la démarche

Le territoire visé est celui correspondant aux 5 municipalités de la MRC de La Vallée-de-l’Or qui possèdent une zone agricole permanente assujettie à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA).

Ainsi, seule la municipalité de Malartic ne comprend aucune superficie agricole sur son territoire. La zone agricole occupe 1,3 % du territoire de la MRC, soit 38 209 hectares.

 

 

Démarche de consultation

  • Une première consultation auprès des agriculteurs a été faite entre les mois de février et d’avril 2016, ce qui a permis de connaitre les enjeux prioritaires de ces derniers.
  • La deuxième étape consistait à recueillir les données factuelles du territoire à l’aide d’un sondage.
  • Un forum a permis une concertation du milieu pour établir la vision et le plan d’action. Finalement, une consultation publique permet de finaliser la démarche.
  • Suite à quoi, le comité de rédaction complètera le PDZA avant de le faire adopter au conseil des maires.

 

Communiqués de presse

 

Pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec

Mme Jacinthe Pothier, aménagiste

par téléphone au 819 825-7733, poste 227

ou par courriel au jacinthepothier@mrcvo.qc.ca