Schéma de couverture de risques

Le 1er mars 2009, le schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI) de la MRC de La Vallée-de-l’Or entrait en vigueur suite à son attestation par le ministère de la Sécurité publique, le 23 janvier 2009. Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est un document de planification de la sécurité incendie sur le territoire qui comprend:

  • un portrait complet des ressources et des mesures municipales en sécurité incendie (équipement, délai d’intervention, formation des ressources humaines, programme de prévention, réglementation municipale, approvisionnement en eau, etc.);
  • les objectifs à atteindre pour être en mesure de faire face aux risques présents sur le territoire;
  • les actions à mettre en œuvre par les municipalités locales et les services de sécurité incendie pour atteindre les objectifs du schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Concrètement, l’application du schéma de couverture de risques en sécurité incendie permet d’accroître la sécurité incendie offerte sur le territoire de la MRC de La Vallée-de-l’Or et de réduire les pertes humaines et matérielles attribuables aux incendies. Tel que demandé par le ministère de la Sécurité publique, la MRC doit planifier la sécurité incendie en tenant compte de l’ensemble des ressources disponibles sur son territoire.

Un comité de sécurité incendie formé d’élus et de pompiers a d’ailleurs été mis en place pour la mise en œuvre du schéma.

Les objectifs de cette édition du schéma de couverture de risque ont été remplis et celui-ci est présentement en processus de révision. Une nouvelle édition doit être attestée en 2014. Consultez la section des rapports annuels pour en savoir plus sur l’atteinte des objectifs du dernier SCRSI.

Rappelons qu’une fois le schéma de couverture de risques en sécurité incendie attesté, les villes qui respectent leur plan de mise en œuvre bénéficient d’une immunité de poursuite relativement à la sécurité incendie.

Consulter le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 2009-2013