CONSULTATION CITOYENNE SUR L’ACTIVITÉ MINIÈRE

En décembre 2016, le gouvernement du Québec a donné plus de pouvoirs aux MRC afin de déterminer des territoires qui pourront être jugés incompatibles avec le développement minier.

C’est pourquoi le Groupe de recherche appliquée sur les processus participatifs et collaboratifs (GRAPPC) du cégep Édouard-Montpetit, en collaboration avec la MRC de La Vallée-de-l’Or, vous invite à participer à une consultation citoyenne portant sur l’identification des territoires incompatibles avec l’activité minière.

 

INSCRIVEZ-VOUS ICI POUR PARTICIPER

L’OBJECTIF

Éclairer les élus municipaux dans leur prise de décisions sur les enjeux en lien avec l’activité minière, tout particulièrement ce qui devrait amener la MRC à identifier des territoires comme étant incompatibles avec cette activité. 

 

COMMENT PARTICIPER

Nous vous invitons à prendre connaissance des détails du projet ci-dessous.

Vous pouvez ensuite remplir le formulaire d’inscription en ligne en cliquant sur  « Inscrivez-vous » situé en haut de page. Vous avez jusqu’au 7 septembre 2017 pour soumettre votre candidature.

 

Cliquez ici pour consulter la présentation de la démarche

 

RÔLE DES PARTICIPANTS

  • Joindre un groupe de 10 à 12 citoyens non partisans qui devra s’informer et réfléchir sur l’activité minière
  • Prendre part à un processus de formation sur la question
  • Émettre des recommandations « éclairées » aux élus lors d’une conférence de presse

Pour participer, remplissez le formulaire en ligne en cliquant sur « Inscrivez-vous ». Vous avez jusqu’au 7 septembre pour soumettre votre candidature.

 

CRITÈRES D’ADMISSION

  • Résider sur le territoire de la MRC de La Vallée-de-l’Or.
  • Être âgé de 18 ans et plus.
  • N’avoir aucun engagement politique ou partisan lié à l’industrie minière.
  • Être prêt à s’investir dans le processus et à écouter les différents points de vue sur la question.

L’équipe du GRAPPC procédera à la sélection des candidats sur la base d’une représentation de la population en termes d’âge, de sexe, de scolarité, de professions, de localisation, etc.

 

DATES CLÉS ET ENGAGEMENT DES PARTICIPANTS

Lire le guide du participant qui vous sera fourni.

Participer activement aux journées de discussions 

  • Samedi, 30 septembre 2017
  • Samedi, 28 octobre 2017

Prendre part à un forum public et émettre des recommandations à la MRC sur les critères d’exclusion de certains territoires incompatibles avec l’activité minière.

 

FRAIS ET COMPENSATION

  • Participation gratuite.
  • Compensation financière (frais de garderie, travail manqué, etc.).
  • Un lunch et des collations seront fournis lors des journées complètes.

INSCRIPTIONS DES EXPERTS 

Vous êtes un spécialiste de la question et aimeriez participer au processus? Nous construisons une liste d’experts (connaissances techniques ou scientifiques, expérience professionnelle ou citoyenne, etc.) pour répondre aux questions des citoyens. Pour être dans la liste, veuillez remplir ce questionnaire.

 

QU’EST-CE QUE LE GRAPPC?

Le Groupe de recherche appliquée sur les processus participatifs et collaboratifs (GRAPPC) a vu le jour grâce à un partenariat entre le cégep Édouard-Montpetit, le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté du Collège de Rosemont, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (chercheur associé), l’Université du Québec à Chicoutimi et la Fédération québécoise des municipalités.

Son action passe par la mise en place de consultations par consensus informé dans le secteur minier au sein de municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. Cette forme de consultation citoyenne novatrice vise à éclairer les décisions des élus municipaux sur les enjeux liés à l’activité minière.

 

 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Site web : cegepmontpetit.ca/GRAPPC

Ariane Lafortune

Directrice et chercheuse principale du GRAPPC

ariane.lafortune@cegepmontpetit.ca