SCHÉMA DE COUVERTURE

20 octobre 2016

La MRCVO a adopté, lors du conseil des maires, la version révisée du schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI). Elle devient ainsi la première MRC dans la région à se conformer aux orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie.

« Aujourd’hui est la conclusion de deux ans de travail et de consultations en sécurité incendie avec l’ensemble des acteurs concernés. Ce document de planification permettra, entre autres, une meilleure collaboration entre les différents services incendie de la MRC, d’optimiser les services offerts à la population tant au niveau de la prévention que des interventions », mentionne M. Jean-Maurice Matte, président du comité de Sécurité incendie et préfet suppléant de la MRCVO.

L’entrée en vigueur du schéma révisé est prévue pour le 1er novembre 2016. Elle a été rendue possible suite aux consultations publiques qui ont eu lieu sur tout le territoire en mai dernier. Ce document a été adopté par l’ensemble des conseils municipaux des six municipalités de la MRCVO.

Qu’est-ce qu’un schéma de couverture de risques ?

Concrètement, il s’agit d’un document permettant d’accroître la sécurité incendie offerte sur le territoire de la MRCVO et de réduire les pertes humaines et matérielles attribuables aux incendies.

« Tel que demandé par le ministère de la Sécurité publique, la MRC doit planifier la sécurité incendie en tenant compte de l’ensemble des ressources disponibles sur son territoire. Ce document a donc pour objectif de présenter un portrait complet des ressources et des mesures municipales ainsi que les actions à mettre en œuvre par les municipalités locales et les services de sécurité incendie pour atteindre les objectifs du schéma de couverture de risques en sécurité incendie », explique M. Jonathan Alarie, adjoint en sécurité incendie pour la MRCVO.

Rappelons qu’une fois le schéma de couverture de risques en sécurité incendie attesté, les villes qui respectent leur plan de mise en œuvre bénéficient d’une immunité de poursuite relativement à la sécurité incendie. Veuillez consulter le site de la MRCVO pour plus de détails.