Programmes de la Société d’habitation du Québec

Rôle de la MRCVO

Les programmes ci-dessous sont administrés par la Société d’habitation du Québec qui octroie et gère l’enveloppe budgétaire ainsi que le traitement des demandes d’aide. Le partenaire, en occurrence la MRCVO, participe seulement à la livraison du programme au niveau de l’inspection et de l’accompagnement pour la préparation de devis des travaux.

Suite à la signature d’un protocole d’entente avec la Société d’habitation du Québec, la MRC de La Vallée-de-l’Or a mandaté la MRC d’Abitibi pour assurer ce volet dans le cas de demandes issues de son territoire. Consultez le site de la MRC d’Abitibi pour plus de détails.

 

Programme d’aide à la rénovation RénoRégion

Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence. Celui-ci offre une aide financière sous forme de subvention pouvant atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 12 000 $.

Pour obtenir le formulaire d’inscription à ce programme, veuillez vous adresser directement à votre hôtel de ville ou au bureau municipal de votre municipalité.

Dépliant d’information de la SHQ

Programme d’adaptation de domicile (PAD)

Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) offre une aide financière aux personnes handicapées pour les aider à payer le coût des travaux nécessaires pour rendre accessible leur logement et l’adapter à leurs besoins permettant ainsi de les rendre plus autonomes et de favoriser leur maintien à domicile. Il s’adresse à toute personne handicapée limitée dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes, sans égard à ses revenus. Il s’adresse à tous les citoyens du Québec sauf ceux des réserves indiennes.

L’aide financière de base est de 16 000 $, peu importe le mode d’occupation (propriétaire ou locataire) de la personne admissible. Dans des cas spécifiques définis par la Société d’habitation du Québec, une aide additionnelle ou supplémentaire peut être accordée selon certains critères.

Pour obtenir le formulaire d’inscription à ce programme, adressez-vous à votre centre local des services communautaires (CLSC).

Dépliant d’information de la SHQ