Programme de subvention pour l’achat de couches lavables

Produits admissibles

Couches lavables tout-en-un

  • Inserts
  • Couvre-couches
  • Feuillets jetables
  • Tissus destinés à la confection de couches lavables

 

Pour plus d’informations concernant cette subvention, veuillez contacter Nathalie Amoikon, technicienne en bureautique, au 819 825-7733, poste 221.


Un coup de pouce de votre MRC

Afin d’encourager les familles du territoire à utiliser les couches lavables, depuis 2010, la MRCVO est fière d’offrir un programme de subvention permettant le remboursement de 25 % du coût d’achat de couches lavables, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 100 $ par enfant.

Pour bénéficier du programme

 

Étape 1

Télécharger et imprimer le formulaire de demande de subvention pour l’achat de couches lavables ou se procurer la version papier à nos bureaux.

Étape 2

Joindre les documents suivants:

  • Preuve de résidence de la MRCVO (copie du permis de conduire, du compte de taxes ou d’une facture)
  • Preuve de naissance démontrant que l’enfant a moins d’un an en date de la demande (certificat de naissance)
  • Preuve d’achat (facture originale)

 Étape 3

Compléter et signer le contrat d’honneur à l’endos du formulaire de demande de subvention.

Étape 4

Faire parvenir votre demande complétée à la MRCVO en vous présentant à nos bureaux durant les heures d’ouverture ou en nous envoyant votre demande par la poste.

Étape 5

La MRC de La Vallée-de-l’Or confirmera que vous êtes admissible et que votre dossier est complet et vous fera parvenir un chèque le plus tôt possible par la poste.

 

Note: Si, au cours de la même année que votre demande initiale, vous faites l’achat de couches supplémentaires et que vous n’aviez pas atteint la subvention maximale de 100 $ au moment de votre demande, vous pouvez présenter les nouvelles factures pour bénéficier du reste de la subvention.

 

Soutenir un choix écologique et économique

Avant de devenir propre, chaque enfant utilisera de 5 000 à 7 000 couches équivalant à environ une tonne de déchets. Plus d’une centaine de personnes ont bénéficié de la subvention depuis 4 ans. Cela signifie que, théoriquement, plus de 100 tonnes de déchets ont évité le site d’enfouissement de la MRCVO. En plus de son impact environnemental positif, ce tonnage se traduit par une économie de plus de 11 000 $ en frais d’enfouissement. Quant aux parents, si l’achat de couches lavables leur demande un investissement important au départ, il leur permet des économies à long terme de 500 $ à 1 500 $ par rapport à l’achat de couches jetables.