Programme de soutien aux projets en milieu rural (PMR)

Le Programme de soutien aux projets en milieu rural (PMR) a été créé par la MRCVO en 2016 suite à l’abolition du Pacte rural en 2015. Mis en place par le gouvernement du Québec en 2003, le Pacte rural était un programme de subvention qui découlait de la Politique nationale de la ruralité et qui a permis à la MRCVO de contribuer au succès de nombreux projets de développement sur son territoire rural.

Ainsi, afin de poursuivre la mise en œuvre de son plan de travail pour le développement de ses secteurs ruraux, la MRCVO a créé le Programme de soutien aux projets en milieu rural (PMR), dont le financement provient du Fonds de développement des territoires (FDT).

 

Appel de projets 2018

Le PMR bénéficiera d’une enveloppe de 350 000 $ pour l’année 2018, via le Fonds de développement des territoires (FDT). Les organismes ont jusqu’au 23 février 2018 pour déposer une demande préliminaire.

 

Faire une demande

Pour faire une demande, veuillez d’abord consulter le plan de travail 2018-2019 du PMR et ensuite communiquer avec Mme Caroline Baribeau-Careau, agente en développement, en composant le 819 825-7733, poste 264, pour obtenir un formulaire de demande.

 

Organismes admissibles
  • municipalité, organisme municipal et MRC ainsi que les conseils de bande des communautés autochtones désignés dans le PMR;
  • organisme à but non lucratif et incorporé, coopérative non financière;
  • organisme des réseaux de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement, du patrimoine et des services sociaux couvrant en tout ou en partie le territoire décrit dans le PMR.

N.B. Les entreprises privées à but lucratif et les coopératives financières ne sont pas admissibles au PMR.

 

Documents

 

Communiqués des projets acceptés

2017 – 17 projets acceptés

2016 – 21 projets acceptés

2015 – 23 projets acceptés

 

HISTORIQUE

Politique nationale de la ruralité 2003-2015

En 2003, le gouvernement québécois avait mis sur pied une Politique nationale de la ruralité (PNR) qui, par ses orientations et ses objectifs, répondait aux attentes des instances rurales du territoire québécois. Le Pacte rural, un programme de subvention découlant de cette politique nationale, engageait le gouvernement et les MRC :

  • à entreprendre une démarche de réflexion, d’organisation et d’action au sein de chaque communauté rurale du territoire;
  • à appuyer les opérations nécessaires à la réalisation de projets;
  • à identifier et à établir les initiatives pour soutenir les actions des communautés du territoire rural.

La Politique nationale de la ruralité 2003-2015 a permis d’assurer le développement des communautés rurales en misant sur leur diversité et leurs particularités et à garantir l’occupation dynamique du territoire québécois. Au final, la MRCVO a redistribué, à travers ses 3 pôles, un total de 4 186 264,25 $ grâce aux fonds qui lui ont été confiés par le gouvernement du Québec dans le cadre du Pacte rural.