2017 : LE BUDGET DE LA CONTINUITÉ

24 novembre 2016

Le budget de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) se chiffre à 14 144 838 $ en 2017, soit une hausse de 7,27 % par rapport à celui de l’année qui se termine.

Ainsi, en 2017, la part du budget global de la MRCVO assumée par les municipalités représente 39,22 %, comparativement à 50,77 % en 2012. Le montant total des quotes-parts est de 5 547 699 $ pour la prochaine année.

Quant à l’augmentation du budget, elle s’explique principalement par une somme reçue dans le cadre du programme de Partage des revenus des redevances sur les ressources naturelles, soit un montant de 631 393 $. Notons que ce montant sera redistribué aux municipalités.

Retour sur 2016

L’année a été marquée, entre autres, par le renouvellement de la convention collective pour la vingtaine d’employés de la collecte des matières résiduelles.

Du côté du Service de l’environnement, trois études ont été réalisées, soit la faisabilité sur la biométhanisation des boues municipales et des résidus organiques, la faisabilité pour la construction d’une plateforme de compostage des boues municipales et des résidus organiques ainsi qu’une étude dressant l’inventaire des contaminants atmosphériques.

Pour sa part, le Service de l’aménagement termine l’année avec, entre autres, l’adoption de la version révisée du Shéma de couverture de risques en sécurité incendie. Notons également que les travaux de récolte forestière dans la Forêt récréative de Val-d’Or seront terminés au 30 novembre.

Aussi, en 2016, le Service du développement local et entrepreneurial a lancé trois nouveaux fonds dont CulturAT pour la ruralité, Fonds de soutien aux événements et festivals ainsi que le Fonds jeunesse. Également, 21 projets ont reçu un financement dans le cadre du programme de soutien aux Projets en milieu rural (PMR). En tout, il s’agit d’un montant de 388 102,44 $ qui a été investi sur l’ensemble du territoire de la MRCVO.

Nouveautés pour les différents services en 2017

Le Service de l’environnement procédera à l’achat d’un camion collecte compartimenté au cours de l’année prochaine. C’est aussi en 2017 que le Plan de gestion des matières résiduelles révisé (PGMR) entrera en opération.

Ayant reçu un financement à cet effet en 2015, le Service de l’aménagement présentera un plan de développement de la zone agricole (PDZA) du territoire. De nouvelles caméras de surveillance seront également installées pour assurer une plus grande attention dans les gravières et sablières. Et, finalement, des équipements spécialisés seront acquis pour assurer une plus grande sécurité en ce qui concerne les baux de villégiature.

L’année 2017 sera marquée par la finalisation et l’écriture d’une politique en développement social. Aussi, différents projets et fonds seront renouvelés au fil des mois.

De plus, la préparation des plans et devis liés à la rénovation du siège social de la MRCVO au 42, place Hammond, étant terminée, l’édifice devrait subir une cure de rajeunissement en 2017.