20 ANS EN FORESTERIE

18 octobre 2018

La MRCVO aura investi plus de 875 000 $ en octroi de contrats à des entreprises forestières locales et régionales au cours de l’année 2018. Au cours de la période comprise entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019,  En 2017-2018, alors que la MRCVO en était à sa 20e année en tant que donneur d’ouvrage dans le domaine de la foresterie, le montant était d’environ 846 000 $.

Partenaire de l’industrie forestière locale

En 1995, la mise en valeur des lots intramunicipaux et des lots épars est déléguée à la MRCVO. L’organisation devient par le fait même responsable de la gestion forestière de ces lots. Ce nouveau volet des activités de la MRCVO se développe et se structure progressivement. En 1997, la MRCVO lance son premier appel d’offres pour des travaux forestiers qui démarreront peu après.

« Chaque année, nous octroyons des contrats à des entreprises forestières d’ici afin de réaliser les travaux nécessaires sur nos lots intramunicipaux. Il s’agit surtout de récolte de bois, qui implique aussi la construction de chemins, la préparation de terrain, du reboisement et du dégagement de plantation », explique Mario Sylvain, directeur du Service de l’aménagement de la MRCVO.

Lors de la dernière année forestière, 22 293 m3 de bois ont été récoltés, générant des revenus bruts d’environ 1,5 M $ pour la MRCVO. Cette dernière s’attend à un bilan semblable pour l’année forestière en cours.

Vente de bois de chauffage

Il arrive que certaines essences d’arbres récoltés ne trouvent pas preneurs chez les usines de transformation locales. La MRCVO les rendent alors disponibles auprès des particuliers. Disponible en fonction des travaux forestiers, du bouleau vert est vendu au coût de 50 $ la corde, plus taxes. Un achat d’un minimum de 8 cordes est obligatoire, ou encore 16, 24 ou 32 cordes. Le bois, d’une longueur d’environ 10 pieds, est livré à domicile par camion 45 pieds auto-chargeur. Pour information ou pour une réservation, les intéressés sont invités à joindre Marie-Christine Gilbert, technicienne en administration, au 819 825-7733, poste 251. Les commandes sont payables comptant, par chèque ou par Interac avant la livraison.